Livre Surf Thérapie : sortie de la nouvelle édition

Livre Surf Thérapie : sortie de la nouvelle édition

surf therapie

Quand j’ai commencé à écrire Surf Thérapie il y a 5 ans, je n’imaginais pas qu’il générerait un tel intérêt. Et pourtant, ce livre auto-édité a déjà nécessité une réimpression de la première édition aujourd’hui épuisée.

Quand le livre a été publié pour la première fois en 2010, j’ai redouté la réaction de mes confrères pas toujours enclins à s’intéresser aux thérapies alternatives et aux médecines douces. Mais aujourd’hui, la Surf Thérapie est dans l’ère du temps avec la prescription médicale d’activités physiques qui se développe et l’intérêt grandissant pour les interactions santé-environnement qui lient l’état de santé d’une population à la qualité de l’environnement.

Pour écrire Surf Thérapie, je suis parti de mon vécu : le surf m’a soigné et continue d’entretenir mon bien-être physique et psychique au quotidien. Je n’ai pas tardé à me rendre compte que beaucoup de personnes ressentent aussi les bénéfices du surf, quel que soit leur âge, quel que soit leur état de santé, quel que soit leur handicap.

Ce sont les patients qui m’ont donné le meilleur feedback de mon travail : certains ont changé leurs habitudes de vie et ont adopté une activité physique aquatique après la lecture du livre, certains sont venus de l’autre bout de la France pour me dire combien la Surf Thérapie avait changé leur vie, d’autres ont même franchi le pas en venant habiter sur la côte pour faire leur Surf Thérapie à longueur d’année.

Suite à l’engouement généré par ce livre, je devais à mes lecteurs et à mes patients une nouvelle version mise à jour et complétée par mes nouvelles connaissances et expériences. En 5 ans, beaucoup de choses ont évolué dans le bon sens pour la Surf Thérapie. Les études étayant les bienfaits du surf ou d’une activité physique au contact de l’environnement marin se multiplient, les associations qui amènent surfer les personnes malades ou handicapées se développent et se structurent. J’ai eu le plaisir et l’honneur de participer aux premiers stages de surf en France pour des enfants porteurs de la mucoviscidose et d’assister au déploiement du programme « Sports de Mer et Blessures » par l’armée française sur la Côte Basque.

Il nous reste encore du travail pour finir de démontrer scientifiquement que le surf et les activités physiques pratiquées en bord de mer sont bénéfiques dans de nombreuses indications et peuvent permettre des économies de santé en augmentant la qualité de vie, en prévenant des maladies, des complications ou des récidives, et en réduisant la consommation de médicaments. Mon ambition est d’aider à développer la recherche dans le domaine des activités aquatiques en milieu naturel.

Nous devons aussi continuer à développer les journées et les séjours de surf thérapie et de handisurf pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Mon rêve serait que nous disposions un jour d’une structure médicalisée pour accueillir à l’année des personnes malades ou en situation de handicap qui souhaiteraient effectuer une cure active en bord de mer.

Je vous souhaite une bonne lecture de cette 2ème édition de Surf Thérapie, en attendant peut-être un jour une 3ème édition encore plus riche grâce aux nouvelles études, expériences et témoignages qui ne manqueront pas, j’en suis sûr, de venir renforcer les connaissances sur l’énorme potentiel du surf pour notre santé.

Pour commander le livre, cliquez ici.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *