Dr Guillaume Barucq

drapeau-espagnoldrapeau-Grande Bretagnedrapeau-francais

Je m’appelle Guillaume Barucq et je suis médecin généraliste installé en cabinet à Biarritz depuis 2007.

Après des études à la Faculté de Médecine de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, j’ai effectué mon Internat de Médecine Générale au Centre Hospitalier de la Côte Basque où j’ai pu travailler dans les services d’Urgences, de Neurologie, d’Hématologie, de Médecine Interne (Endocrinologie, Diabétologie et Rhumatologie) de Bayonne et en Gériatrie à Saint-Jean-de-Luz.

Je considère la médecine générale comme une spécialité à part entière et qu’un bon médecin généraliste s’efforce de prendre en charge le patient dans sa globalité physique, psychique et sociale.

Ma conception de la médecine m’encourage à toujours privilégier l’approche préventive.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour soigner, je cherche toujours à proposer en première intention des conseils d’hygiène de vie et des moyens naturels pour améliorer l’état de santé : hydratationnutrition, activité physique, gestion du stress et du sommeil.

Je m’intéresse aux bienfaits des sports aquatiques et à la prévention des risques au travers du Blog Surf Prevention et du livre Surf Thérapie.

J’étudie les bienfaits des cures à base d’eau (thermalisme, thalassothérapie) et des activités réalisées dans un environnement naturel.

La Nature guérit les malades
– Hippocrate

Je m’intéresse beaucoup à la Santé Environnementale, que ce soit l’impact positif d’un environnement préservé ou les effets néfastes des pollutions de l’eau ou de l’air, ainsi que les maladies environnementales émergentes.

Je milite pour une politique de santé axée sur la prévention et pour une véritable démocratie sanitaire.

Dr Guillaume Barucq

04