Hydratation : Buvez-Vous assez d’Eau ?

Hydratation : Buvez-Vous assez d’Eau ?

A chaque consultation médicale, tout praticien devrait demander à son patient le volume d’eau consommé par jour.

Au moment de recueillir les antécédents du patient, le médecin pense souvent à demander la quantité de tabac ou d’alcool consommée, mais pas toujours au volume d’eau quotidien qui est pourtant un important déterminant de santé.

Les patients sont parfois surpris quand je leur pose la question « buvez-vous suffisamment d’eau ? » car ils n’imaginent pas toujours que leur état puisse être lié à leur niveau d’hydratation.

Et pourtant, une grande partie des troubles rencontrés en médecine générale peut s’expliquer par une hydratation inappropriée. Une hydratation insuffisante (cas le plus fréquent) peut entraîner des symptomatologies très diverses : maux de tête, constipation, infection urinaire, tendinite, douleurs musculaires, fatigue, mais aussi troubles de l’humeur, troubles de l’attention chez l’enfant, ou troubles de la mémoire chez la personne âgée.

Dans de nombreuses situations cliniques, il est également primordial de recommander de bien s’hydrater pour compenser les pertes et favoriser la guérison : c’est par exemple le cas pour de la fièvre, une gastro-entérite, une grippe, rhinite, bronchite, etc.

Si les patients s’étonnent parfois que le médecin s’intéresse à leur consommation de boisson, je suis régulièrement surpris par le témoignage de personnes qui boivent extrêmement peu, voire quasiment pas d’eau. C’est ainsi qu’on observe des gens qui « s’hydratent » essentiellement avec des sodas, des boissons énergisantes, quand ce ne sont pas des boissons alcoolisées…

Il m’arrive donc de rappeler régulièrement que la seule boisson indispensable à la santé humaine est l’eau (et le lait maternel pour les nourrissons). Les autres boissons ne peuvent constituer qu’un apport marginal ; les boissons hyper sucrées, caféinées ou alcoolisées déshydratent, et leur consommation même modérée implique de contrebalancer leur effet avec des apports d’eau.

L’eau de boisson (eau en bouteille ou eau du robinet) n’est pas la seule source d’hydratation : l’alimentation nous en apporte déjà une partie, notamment par les fruits, les légumes, les viandes, poissons, etc. Mais l’eau en provenance des aliments solides ne représente en moyenne que 1/5ème des besoins quotidiens.

Il faut donc veiller à boire suffisamment. Oui mais combien de litres exactement ?

Il n’y a pas de réponse standard à cette question. On considère généralement qu’1,5 litres d’eau de boisson par jour est un minimum pour un adulte en bonne santé, mais le volume précis dépend du sexe, de l’âge, du poids, de l’activité, du climat, des pathologies éventuelles… Autant de variables qui font que le conseil en hydratation doit être personnalisé et adapté selon l’état de l’individu et son environnement.

Dans de prochains articles, nous verrons :
– Comment évaluer son niveau d’hydratation ? (auto-évaluation + évaluation médicale).
– Quelle eau boire : eau du robinet ou eau en bouteille ?
– Quelle hydratation en fonction des pathologies ? Indications des eaux minérales.

hydratation

Image iStockPhoto.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *