Les Bonnes Résolutions Santé des Français pour 2016

Les Bonnes Résolutions Santé des Français pour 2016

Nous avions vu en 2015 que la santé est la clé du bonheur pour l’immense majorité des Français. Voyons plus en détails quelles sont leurs résolutions santé pour cette année 2016.

La Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) a reconduit pour la 5ème année son Baromètre Sport-Santé. Pour 2016, deux bonnes résolutions s’imposent en priorité chez les Français : « S’accorder des vrais moments de détente » et « Faire du sport ».

resolutions-francais-2016

Pour l’année 2016, la FFEPGV révèle ainsi que les Français sont préoccupés par leur bien-être personnel puisque ce sont les souhaits de détente et de pratique d’un sport qui arrivent en tête des bonnes résolutions, juste devant le fait de passer plus de temps avec leur famille et leurs amis.

La première des résolutions des Français pour 2016 sera de se réserver des vrais moments de détente (41%, +3 points depuis 2013). Cette résolution prend la tête du classement devant le souhait de faire du sport, cité en deuxième position, puis celui de pouvoir passer plus de temps avec ses amis et sa famille (34%, +5 points depuis 2013).

« Le baromètre reflète la fin d’année difficile vécue par les Français. Une fin d’année fortement chargée émotionnellement, qui a pour conséquence que les Français privilégient plus qu’en 2015 des résolutions ayant trait à la décompression, au sport et au lien avec leurs amis et leur famille, » explique Etienne Mercier, Co-directeur du Département Opinion chez Ipsos.

Femmes et hommes mettent l’accent sur des résolutions différentes. Les hommes insistent un peu plus sur l’activité sportive, l’arrêt de la cigarette et la limitation de la consommation d’alcool. Les femmes projettent plus souvent de faire un régime, de prendre davantage soin de leur corps et de se réserver des vrais moments de détente.

« Le Baromètre sport-santé est l’occasion chaque année de conforter notre mission d’intérêt général et de nous inciter à être toujours plus dynamique sur l’ensemble du territoire pour proposer des activités physiques et sportives diversifiées. Et dans notre démarche nous sommes particulièrement attentifs aux femmes, qui entre 35 et 55 ans sont désireuses de pratiquer une activité sportive mais ne savent pas toujours vers quel type de structure se tourner, » souligne Françoise Sauvageot, Présidente de la FFEPGV

Les Français jugent par ailleurs leur état de forme médiocre et à cet égard les femmes sont encore plus sévères que les hommes. Interrogés sur leur état de forme, les Français lui attribuent une note moyenne de 6,5/10, soit un peu moins que la note moyenne de l’année dernière qui était de 6,6/10. Un tiers des hommes se délivrent une note entre 8 et 10 (34%) et leur « bulletin de note » 2016 est proche d’atteindre une moyenne de 7/10. Pour les femmes, le panorama est beaucoup plus contrasté : seulement une femme sur quatre s’estime en « très bonne forme » (elles ne sont que 24% à se donner une note comprise entre 8 et 10) et elles affichent une moyenne de seulement 6,1/10.

Méthodologie
Enquête menée par Ipsos sur Internet du 11 au 16 décembre 2015 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus.

Source : http://www.sport.fr/omnisport/les-bonnes-resolutions-des-francais-pour-2016-388443.shtm

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *